top of page

Avez-vous écouté les nouvelles ? 

Vous avez peut-être remarqué la chose, mais la plupart des nouvelles, imprimées ou diffusées aujourd’hui, sont remplies de mots comme «peut-être», «pourrait», «éventuellement», et choses semblables. Un nouveau médicament va «peut-être» aider à surmonter telle condition physique. Quelque chose «pourrait» avoir tel effet au niveau politique. Tel individu se comportera «éventuellement» de telle ou telle manière.

Finalement, ce ne sont pas des nouvelles mais des spéculations !

Ce sont-là les nouvelles de l’homme. Il est possible qu’il parvienne éventuellement à faire ceci ou cela, mais rien n’est vraiment sûr. Il n’en est pas de même pour ce qui concerne la bonne nouvelle du salut de Dieu. Le salut qu’il a conçu est aussi sûr que lui-même est le Dieu de vérité, immuable, tout-puissant et omniscient. C’est la raison pour laquelle l’Évangile de la grâce de Dieu en Christ est toujours une «bonne nouvelle» pour le peuple qui croit en lui.

L’Évangile de Jésus-Christ est une proclamation claire de la volonté et du dessein du Dieu éternel. Les fausses religions mettent toujours l’accent sur ce que Dieu fera si les êtres humains font certaines choses. Au contraire de cela, l’Évangile authentique déclare ce que Dieu a fait. Il a aimé un peuple d’un amour éternel. Il a choisi (élu) en Christ ce peuple issu de la race rebelle et coupable d’Adam. Il les a incorporés dans une alliance éternelle dont Christ est le messager et le médiateur. Il les a bénis de toute bénédiction spirituelle en lui dès avant la fondation du monde.

Cette nouvelle (cette déclaration) de Dieu est une proclamation précise de ce que Christ a fait lors de sa venue sur terre en tant que Jésus-Christ, homme, «Dieu manifesté en chair». Jésus a vécu une vie dénuée de tout péché devant ce Dieu saint, honorant sa loi avant de mourir comme remplaçant de son peuple en sacrifice pour leurs péchés. Il a ainsi accompli et forgé une justice parfaite qui fait que ce merveilleux Dieu-Homme a racheté ce peuple et l’a sauvé de tous ses péchés.

Cet Évangile de Dieu nous apprend que ces pécheurs dénués de toute capacité, pour lesquels Christ est mort, reçoivent par cela un vrai salut éternel. Par la mort de Christ sur la croix, Dieu pardonne tous leurs péchés et les reçoit devant lui dans le Bien-Aimé. Le sacrifice de Jésus apporte la satisfaction à toutes les exigences de la justice divine qui se dressaient contre eux. En Christ, ils sont ressuscités et assis dans les lieux célestes.

Cet Évangile nous apprend que seul le Saint-Esprit peut révéler ces choses à de tels pécheurs, ainsi que leur accorder la foi de croire cette bonne nouvelle, qui est par ailleurs si incroyable. Dieu adresse à ses élus un message qui est rempli de «je ferai», et il fait ce qu’il dit qu’il fera ! La somme et la substance de la nouvelle de Dieu sont ceci :


«Voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël,

Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit,

Je les écrirai dans leur cœur ;

Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple» (Hébreux 8:10).


Si l’Esprit de Dieu nous donne des oreilles pour entendre, des yeux pour voir, et la foi pour croire la déclaration de Dieu et le témoignage de son Fils, ce sera une bonne nouvelle pour nous. Ce n’est pas quelque chose que nous avons connu toute notre vie. C’est une nouvelle, et elle est bonne. C’est la bonne nouvelle d’un salut gratuit, complet et éternel en Christ.


Gary Shepard

 
42 vues

Jude

bottom of page