top of page

Christ le Sauveur

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

Voici un conseil pour mon cœur et le vôtre. Vous êtes religieux et vous participez à toutes les activités de l’église. C’est bien, car cela vous offre de merveilleux privilèges. Mais si le sang de Christ ne repose pas à la racine et au cœur de votre religion, celle-ci va dépérir et mourir. Elle n’est en fait que de belles couleurs peintes sur le chemin qui mène à l’enfer.

On ne parle plus trop aujourd’hui au sujet du sang de Christ ou de la condamnation éternelle de l’enfer. Cela est pourtant au cœur de ce qui a amené Christ à naître en ce monde.

Il est né à Bethléhem afin que Dieu soit juste tout en justifiant l’impie (Romains 3:26). Christ dit au jeune homme riche que seul Dieu est bon (Matthieu 19:17), ce que Dieu répète en Romains 3:9-18 : «Il n'y a point de juste, pas même un seul… Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul… la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux» (cf. Psaume 14:1-3).

Les disciples demandèrent à Christ qui alors pouvait être sauvé, et il répond : «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible» (Matthieu 19:23-26). Dieu dit aussi que pour ceux qui sont nés de nouveau, cela vient «non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu» (Jean 1:13).

Ce que l’être humain ne peut pas faire pour soi-même, Christ est venu dans ce monde pour l’accomplir à la place du pécheur. L’ange dit à Joseph que l’enfant conçu dans le ventre de Marie venait du Saint-Esprit et que lui (Joseph) l’appellerait «Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés» (Matthieu 1:21). Nous lisons en 1 Timothée 1:15 : «C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.» En Colossiens 1:12-14, Paul rend «grâces au Père, qui vous [il parle du peuple de Dieu] a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière ; il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.» Éphésiens 1:7 déclare que «nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce.»

«[Christ] s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres» (Tite 2:14). «Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. Il l'a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l'espérance de la vie éternelle» (Tite 3:5-7).

Christ n’est plus un bébé dans une crèche. C’est un homme (le Dieu-Homme) qui a volontairement livré sa vie en sacrifice sur la croix pour sauver son peuple de ses péchés (Matthieu 1:21). Sur la croix, il s’est écrié : «Tout est accompli» (Jean 19:30). Il a accompli le but de sauver son peuple de ses péchés. «Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie» (Éphésiens 2:8,9).

Christ «a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification» (Romains 4:25). «Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance» (1 Corinthiens 6:14).

«Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jean 3:36). «Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur» (Romains 6:23).

Thomas Willcox (1621-1687)

 
94 vues

Jude

bottom of page