top of page

L’adversité : victoire ou défaite ?

«Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde... » (Jean 16:33)

La vie chrétienne n'est pas facile. Tout enfant de Dieu le sait, et le Seigneur lui-même avertit les siens qu'il en sera ainsi.

Comment le croyant doit-il réagir lorsque l'adversité et la tribulation s'abattent sur lui et l'accablent ? Où trouve-t- il le secret de la victoire ?

La Bible enseigne trois grandes vérités pour l’encouragement et le soutien des enfants de Dieu dans les moments difficiles de la vie.


1. Dieu est souverain sur toutes choses


Le Dieu de la Bible règne en Seigneur dans tout l'univers qu'il a créé. Dans sa providence, il conduit toutes choses selon son dessein éternel, un plan immuable, parfaitement juste et plein de sagesse. Notre souffle et toutes nos voies sont dans sa main (Daniel 5:23). C'est pourquoi, si nous sommes croyants, nous pouvons nous coucher et nous endormir en paix, sachant que l'Éternel nous donne la sécurité dans notre demeure (Psaume 4:9). Notre destinée est dans sa main (Psaume 31:16). Nous savons qu’il fera de sorte que toutes choses concourent à notre bien éternel et à sa propre gloire (Romains 8:28).

Le Dieu de la Bible, notre Dieu, ne ressemble pas au dieu dont on parle couramment dans le monde, y compris dans beaucoup d'églises aujourd’hui. Ce petit «dieu» est plein de bonne volonté et de bonnes intentions, mais il est incapable de les mettre à exécution si les hommes ne le lui permettent pas.

Selon le psalmiste, le Dieu que le croyant aime et en qui il a placé sa confiance «est au ciel, il fait tout ce qu'il veut» (115:3). «Il opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté» (Éphésiens 1:11). Lui seul est digne de notre confiance car il est le seul qui soit capable de nous sauver et nous communiquer la vie éternelle.

Il est intéressant de noter que lorsqu'on aborde le sujet de la prédestination aujourd'hui, la plupart des gens s'insurgent contre cette doctrine, même parmi ceux qui affirment être chrétiens. Pourtant, ces mêmes personnes acceptent sans difficulté l'enseignement de la Bible sur la prescience divine. Ils ne voient aucun inconvénient à ce que Dieu sache d'avance tout ce qui doit arriver dans ce monde, y compris jusqu'à la fin des temps. Mais ils refusent de reconnaître que ces choses arrivent parce que Dieu les a voulues, parce qu’il les a prédéterminées. La question se pose alors : «Si Dieu n'est pas à l'origine de toutes choses, qui l'est ?» Est-ce le hasard, un destin aveugle, la seule volonté de l'homme - ou rien du tout ?

La certitude que le vrai Dieu dirige toutes choses dans ce monde réconforte et soutient les enfants de Dieu au sein de l'adversité. Que sert-il de savoir que Dieu sait tout ce qui doit arriver (nos souffrances et nos douleurs) s'il est par ailleurs impuissant à faire quoi que ce soit parce que ces choses ne font pas partie de son dessein éternel ? Quel réconfort on retire de savoir que nos chagrins et nos souffrances font partie du plan éternel et insondable de Dieu ! Certes, ces choses sont parfois difficiles à supporter, mais nous avons l'assurance qu'elles servent à notre bien et à la gloire du Dieu qui aime son peuple d'un amour éternel et qui veut uniquement notre bien.

L'enseignement biblique au sujet de la prédestination et de la souveraineté de Dieu en toutes choses donne précisément la tranquillité et le repos aux enfants de Dieu, même au sein de l'angoisse et de la douleur. C'est dans le calme et la confiance qu'ils trouvent leur force (Ésaïe 30:15).


2. Dieu aime son peuple d'un amour éternel


Le Dieu éternel et tout-puissant, qui dirige toutes choses selon le conseil de sa propre volonté, nous aime. Et nous l’aimons parce qu'il nous a aimés le premier. Il s'est engagé envers nous dans une alliance de grâce. Nous nous réjouissons donc dans la communion pleine d'amour que nous avons avec lui, la communion dont la paix et le bonheur dans le cœur sont les fruits délicieux.

Certes, les douleurs de la chair existent toujours. Ce monde présent nous apporte notre part de souffrances et de malheurs, mais la paix de Dieu règne dans notre cœur si nous sommes à Christ, et il nous amène à persévérer dans la foi et dans l'amour. Que deviendrions-nous, pauvres pécheurs vivant dans un monde hostile et rempli de souffrances, si nous n'avions pas l'assurance de l'amour éternel de Dieu ? Oui, comment pourrions-nous tenir bon si Dieu n'était pas avec nous par son Saint-Esprit pour nous rendre fermes et inébranlables en Jésus-Christ ? Que deviendrions-nous si Dieu ne nous donnait pas l'assurance que «les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous» ? (Romains 8:18)

Dieu demeure dans notre cœur par le Saint-Esprit qu'il nous a donné. En conséquence, cet Esprit nous conduit dans ses voies en nous faisant connaître le sentier de la vie (Psaume 16:11). Il nous conduit dans le chemin de l'obéissance à ses commandements, lesquels ne sont plus écrits sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, c'est-à-dire dans notre cœur. Le véritable enfant de Dieu veut lui obéir. Son désir ne vient pas d'un sentiment d'obligation ni d'une loi imposée et rébarbative. Il le fait par amour et par désir de plaire à Dieu en toutes choses. Nul besoin de dire ce qu'il doit ou ne doit pas faire à celui qui aime Dieu et connaît sa Parole. Ce serait remettre en question sa conversion et l’œuvre du Saint-Esprit dans son cœur.

Celui qui ne marche pas dans les voies de Dieu et ne cherche pas à obéir à sa volonté en toutes choses ne peut pas être son enfant. Nul ne sert de lui imposer des lois et des règles de conduite. Il est préférable de lui dire qu'il doit se repentir de ses péchés et se tourner vers Christ pour trouver en lui le salut éternel. Seul Dieu peut lui donner la repentance et l'amener à la connaissance de la vérité (2 Timothée 2:25).

N'oublions jamais que seule la puissance du Saint- Esprit permet de marcher dans les voies de Dieu. C'est ici le sentier qui mène à la vie. Ce sentier est Jésus-Christ, car il est «le chemin, la vérité et la vie» (Jean 14:6). L'amour de Dieu pour nous et notre amour réciproque pour lui nous soutiennent dans l'adversité.


3. La perfection de Christ


Tout au long de sa vie, surtout lorsque les difficultés et l'adversité l'assaillent, l'enfant de Dieu sait qu'il ne doit jamais porter les regards sur lui- même, que ce soit sur ses œuvres, ses propres efforts ou ses mérites. Il sait qu'il n'a aucun mérite à faire valoir devant Dieu (Romains 7:18). Le véritable enfant de Dieu lève les regards uniquement vers Christ et ses mérites. Son seul espoir pour l'éternité repose dans l'efficacité de l’œuvre de Christ à sa place. Voilà le vrai secret de la victoire !

Pourquoi ? Parce que, «par Dieu, Jésus-Christ a été fait pour nous sagesse, justice, et sanctification et rédemption» (1 Corinthiens 1:30).

Nous avons tout pleinement en Jésus- Christ, et il est impossible d’avoir quoi que ce soit en dehors de lui. L’apôtre Pierre affirme : «Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui a été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvés» (Actes 4:12).

On ne trouve pas seulement le salut en Jésus, mais aussi tout ce qui est nécessaire dans les moments d’afflictions et de détresse. Le vrai enfant de Dieu ne cesse de trouver en Christ la consolation dans la douleur, la paix au sein des combats de la vie et le soulagement dans les moments de chagrin. Pendant tout son pèlerinage terrestre, il reçoit de lui les forces renouvelées qui lui permettent de vaincre les difficultés et de surmonter les obstacles qui jonchent son chemin.

Possédez-vous cette confiance dans le vrai Dieu, le Dieu souverain et tout-puissant que la Bible révèle ? Votre confiance pour l'éternité se fixe-t-elle en Christ seul ? Pouvez-vous vous reposer dans l'assurance que votre vie entière est entre les mains du Dieu souverain ?

Vers quoi ou vers qui portez-vous les regards lorsque la détresse et l'adversité vous accablent ? Est-ce sur vous-même, sur votre propre justice, vos œuvres ou vos mérites ? Si c’est le cas, vous connaîtrez alors une perdition et une défaite éternelles ! Mais, si vous portez les regards sur Christ et sur sa justice, vous serez alors plus que vainqueurs.


Celestino Torres De Oliveira, Lisbonne

(«Les Échos de la Vérité», 4e trimestre 1995)

 








83 vues

Jude

bottom of page