top of page

La consolation de l’alliance

«N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, en tous points bien réglée et offrant pleine sécurité ? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs ?» (2 Samuel 23:5)

Les paroles de David à l'heure de sa mort sont très révélatrices de la nature de la consolation du croyant, quel que soit le temps où celui-ci vit et les circonstances qu’il traverse. David est à la fois roi et prophète, un homme selon le cœur de Dieu, déclare la Parole. Il accomplit des hauts faits remarquables par la puissance divine. Pourtant, la corruption et la pollution du péché dans son cœur entachent tout ce qu'il fait. Lui aussi est adultère, meurtrier et pécheur de cœur. La consolation ne se trouve pas en lui-même, ni en ses accomplissements ou dans les circonstances qui l'entourent. Comment un tel homme peut-il alors vivre et mourir en paix, comme nous voyons qu’il fit dans notre passage ?


Sa consolation provient de l'alliance. Elle repose dans l'engagement et l'alliance du Dieu qui ne peut ni mentir ni changer. L'alliance de Dieu avec son peuple est éternelle. Il l'établit longtemps avant que David voie le jour. Dieu a inclu dans cette alliance tout ce qui concerne le salut de David, l’homme pécheur.


La consolation de David s'appuie sur le fait que Dieu a déjà rendu sûre l’alliance de sa grâce et de sa miséricorde. Elle offre «une pleine sécurité», car cette sécurité repose en celui qui s'en est porté Garant dès les temps éternels, le Seigneur Jésus Christ. Cette alliance est la promesse par laquelle Dieu s’est engagé de sauver et de bénir son peuple élu en plaçant tous les éléments qui l'assurent entre les mains du Médiateur de l'alliance, Jésus-Christ. Comme tout vrai croyant, David s'attriste de chacun de ses péchés. Mais, au-delà de cela, le Saint-Esprit lui permet de se réjouir et de trouver consolation en son Sauveur.


Comme David, le peuple de l'alliance trouve tout son salut en cette alliance. L’enfant de Dieu n'en veut pas davantage puisque tout y est pourvu. Il n'a besoin de rien de plus. Dieu se satisfait parfaitement des termes de cette alliance de grâce, et nous aussi. Tout est dans le même Dieu de paix qui ramena le Seigneur Jésus d'entre les morts, le grand Berger des brebis, par le sang d'une alliance éternelle. Par le sang de l'Agneau, l'alliance est solide (Daniel 9:26), et toutes choses qui concernent notre salut sont assurées. C'est là que réside tout le désir du croyant. Christ est son désir, car Dieu a dit de son saint Fils: «Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple» (Ésaïe 49:8). Christ est l'alliance, et Dieu nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles en lui. Lui seul est notre consolation, la consolation de l'alliance, et cela en tout temps !

Gary Shepard

(«Les Échos de la Vérité», 3e trimestre 1996)

 
67 vues

Jude

bottom of page