top of page

La foi – don de Dieu ou œuvre de l’homme ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Un ami pose une question qui le travaille. Comme elle est très importante, examinons-la.

Si la foi est un don de Dieu, comment expliquer les versets de la Bible où il est écrit, par exemple : «Ta foi t'a sauvée» ; «Le juste vivra par sa foi» (Luc 7:50 ; Habacuc 2:4) ? Iriez-vous jusqu'à dire que Dieu donne aux hommes l'obéissance ?


1. La première chose à dire est que les Écritures ne se contredisent pas. Quelles que soient les anomalies que nous pensons y rencontrer, nous devons toujours chercher l'interprétation qui s'accorde avec les enseignements fondamentaux de la Bible, notamment le fait que la foi et la repentance sont les dons de Dieu plutôt que des œuvres de l’homme (Actes 11:18 ; Philippiens 1:29 ; 2 Timothée 2:25).


2. Les termes «ta foi» ou «sa foi», utilisés par la Bible dans les passages cités plus haut, n'annulent pas le fait que cette foi est d'origine divine. Un commentateur l'explique de la façon suivante : «Nous disons, «nos yeux», «nos oreilles», etc. Nous les utilisons et ils nous appartiennent, mais les avons-nous créés ? La suggestion elle-même est ridicule. Il en est de même de la foi. Le pécheur doit exercer la foi en Christ pour être sauvé. Telle est sa responsabilité (Actes 16:31 ; 17:30). Mais lorsque cet homme croit en Christ, c’est parce que Dieu l’a destiné à cela (Actes 13:48).


3. Les expressions «ta foi» ou «sa foi» qui nous occupent ne concernent pas l’origine de la foi mais plutôt sa qualité. C’est une foi personnelle, c’est moi qui crois, conformément à l’appel divin. À travers la prédication de l’Évangile, Dieu adresse un appel particulier à ses élus, un appel efficace au salut.

Les élus de Dieu entendent la voix de Christ au moment voulu par le Père (Galates 1:15). Celui-ci donne des oreilles pour entendre et les élus croient. Si Christ effectivement accomplit le salut à la place des siens, il est évident que Dieu ne croit pas à leur place. Il est la cause de leur foi. Nous pouvons aller jusqu'à dire que Dieu donne aux élus l'obéissance car la Bible le dit : «C'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir» (Philippiens 2:13).

Romains 10:13,14,17 révèle avec clarté quelle est la relation entre l'origine divine de la foi et son expression personnelle par l'individu.


a) Nous voyons quelle est la responsabilité qu’ont les pécheurs de croire en Christ : «Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé» (Romains 10:13,14). L’homme doit croire pour vivre.


b) Les mêmes versets soulignent l’origine de la foi de tous ceux qui croient. Dieu leur envoie un prédicateur en vue de leur salut : «La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ» (Romains 10:17). Selon ce verset, la foi vient de deux choses : «de ce qu'on entend», ce qui présuppose que Dieu communique la Parole en premier ; «de la parole de Christ», c'est-à-dire que Christ donne le pouvoir de croire (Jean 1:12,13).

Nous devons annoncer aux hommes en tous lieux qu'ils doivent se repentir et croire en Christ – c’est l’ordre de Dieu (Actes 17:30). Mais, lorsqu'ils croient, cela donne la preuve que Dieu lui-même leur a donné la foi qui leur communique le salut.


(«Les Échos de la Vérité», vol.3, 2ème trimestre 1994)

 
46 vues

Jude

bottom of page