top of page

Les caractéristiques d’un pécheur sauvé par la grâce

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

Aujourd’hui, beaucoup de gens sincères se croient enfants de Dieu sans pourtant l’être vraiment. La sincérité de beaucoup d'entre eux n’est pas en doute. Pour certains, le problème vient de l'écoute d'un message déficient. D'autres se croient enfants de Dieu à cause d'une expérience religieuse particulière et frappante. D'autres encore mettent leur confiance dans la pratique de leur religion, dans le baptême, la confirmation, la fréquentation régulière et la participation aux activités de l'église, etc.

Toutefois, la sincérité ne suffit pas. Il faut connaître la vérité au sujet du salut telle que la Bible, la Parole de Dieu, la révèle. Mais, si nous ne sommes sauvés ni par nos œuvres, ni par nos propres efforts ou la pratique d’une religion, comment devient-on enfant de Dieu ? Comment pouvons-nous savoir si nous le sommes ?

La vie de Job offre une réponse à ces questions. Dieu dit de lui que c’est «un homme intègre, craignant Dieu, et se détournant du mal» (Job 1:8). Ce n’est pas à dire que Job était pas sans péché. Lui-même le reconnaît lorsqu’il dit à Dieu : «Mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre» (42:5,6).

Comment Dieu peut-il donc dire que le patriarche est «un homme intègre, craignant Dieu» ? La réponse à cette question réside dans l'attitude de Job envers Dieu et envers son propre péché. Cette attitude ressort très clairement dans tout le livre qui porte son nom. Nous en retenons six éléments et nous vous invitons à lire les versets cités pour relever vous-même quelles sont les caractéristiques d'un pécheur sauvé par la grâce.


  1. Job reconnaît Dieu comme absolument souverain en toutes choses (1:21 ; 12 :13-25 ; 14:5).

  2. Job se reconnaît pécheur dépravé et sans aucune justice en lui-même (9:20,30-33 ; 13:21-24 ; 40:4).

  3. Job reconnaît à Dieu le droit de le sauver ou de le condamner (9:11-15 ; 13:16 ; 23:13,14 ; 42:1,2).

  4. Job croit uniquement en Christ comme rédempteur et comme celui qui justifie avec efficacité (1:5 ; 14:13 ; 19:23-29 ; 33:23-30).

  5. Job reconnaît que son salut dépend uniquement de la seule grâce puissante et souveraine de Dieu (37:10-13 ; 38:39).

  6. Job reconnaît que seuls ceux qui sont vraiment enfants de Dieu persévéreront dans la foi (13:15 ; 17:6-9 ; 27:8-10).


Qu'en est-il de vous, ami lecteur ? Êtes-vous enfant de Dieu ? Avez-vous les mêmes convictions que

Job ?

Sinon, repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle du salut qui annonce que Christ seul est le garant du salut éternel que Dieu accorde au pécheur selon sa grâce. La Bible déclare qu'il n'y a de salut en aucun autre (Actes 4:12). Le croyez-vous ?

Venez à Christ dès aujourd'hui dans la repentance et la foi.


(«Les Échos de la Vérité»,3ème trimestre 1994)

 


87 vues

Jude

bottom of page