top of page

Les Juges

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022

Nous vivons et travaillons dans un monde où il y a une grande variété de dieux - non seulement ceux des autres religions formelles, mais aussi les dieux de la richesse, de la célébrité, du plaisir, de l’idéologie, et de l’accomplissement personnel.

Notre époque peut être caractérisée par la phrase qui résume le livre des Juges (21 v 25) : « Chacun faisait ce qui lui semblait bon ».


Ainsi, malgré l’écart de plus de trois millénaires, il y a de nombreux parallèles entre notre situation et la situation au temps des Juges, qui raconte l’histoire du peuple de Dieu, Israël, entre l’époque de Moïse et de Josué, et celle des premiers rois - autour de 1200 avant JC.

C’était une époque de pluralisme spirituel.

La société de Canaan - la terre que Dieu avait promis de donner à son peuple, et où ils vivaient maintenant entremêlés avec d’autres nations - était un mélange de croyants et de païens.

C’était une époque où le peuple de Dieu affrontait quotidiennement le choix entre regarder Dieu comme leur Seigneur, ou suivre l’esprit et les préférences de leur époque.

C’est surtout l’histoire de la façon dont ils ont échoué dans cette tâche - de la façon dont ils se sont constamment détournés de connaître, d’aimer et d’obéir à Dieu pour faire « ce qui semblait juste à leurs propres yeux ».

Et ainsi le livre des Juges peut être décrit comme le récit « de gens méprisables faisant des choses déplorables » et comme « de mauvais contes sur des personnages dysfonctionnels ».

À mesure que l’histoire se déroule, même les « héros », les juges, deviennent de plus en plus imparfaits et échouent.

Ils font beaucoup de choses épouvantables, et leurs efforts ont de moins en moins d’effet rédempteur.

C’est une histoire lamentable - et c’est toute l’histoire.

Et le lecteur sera amené à se demander, encore et encore : Qu’est-ce que cela fait dans la Bible ?


La réponse est importante - c’est l’Évangile !

Le livre de Juges nous montre que la Bible n’est pas un « Livre des Vertus » ; elle n’est pas pleine d’histoires inspirantes.

Pourquoi ? Parce que la Bible (contrairement aux livres sur lesquels les autres religions sont basées) ne se focalise pas sur le fait de suivre des exemples moraux.

Mais elle se focalise sur le Dieu de miséricorde et de grâce, qui œuvre continuellement en nous et à travers nous malgré notre résistance constante à ses desseins.

En fin de compte, il n’y a qu’un seul héros dans ce livre, et il est divin.


Quand nous lisons cette partie de l’Écriture comme un récit historique de la façon dont Dieu œuvre pour sauver son peuple indigne à travers et hors du désordre dans lequel leur péché les amène, alors ce livre devient vivant dans nos têtes et nos cœurs, et il parle dans nos propres vies et nos situations aujourd’hui.

Le livre des Juges n’est pas facile à lire. Mais pour l’époque où nous vivons, c’est une lecture essentielle.


Philip Hynes

 









95 vues

Jude

bottom of page