top of page

Ta Parole est la vérité

Gardons toujours à l’esprit les paroles du Seigneur Jésus-Christ : «Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira» (Jean 8:32). Pourtant, le constat du prophète est vrai : «La vérité trébuche sur la place publique» (Ésaïe 59:14). Beaucoup se laissent tromper par des gens qui, dans leur erreur, emploient de nombreuses choses vraies. Ces serviteurs de Satan se transforment en anges de lumière et se prétendent défenseurs de la vérité. Mais il y a un problème fondamental. Ils cachent la vérité qu’ils connaissent sous l’habit de l’intellect et de l’éloquence. Ils déploient avec adresse une grande sagesse de paroles, mais n’ont aucune intention de déclarer clairement, franchement et ouvertement la vérité telle qu’elle est en Jésus-Christ. Ils laissent toujours la place pour la discussion et le débat. Ils dissimulent la vérité sous une multitude de sujets qui ont trait à tout sauf la vérité de l’Évangile.

D’autres, en appliquant leurs propres définitions corrompues aux paroles de la vérité la rendent confuse. Ils emploient les mots corrects mais leur donnent un sens entièrement différent de ce qu’ils signifient dans l’Écriture. Ces gens affirment croire aux doctrines de vérité mais, quand on les examine avec soin, on s’aperçoit que ce n’est pas la «doctrine de Christ».

Beaucoup les regardent comme des serviteurs de Dieu parce qu’ils emploient les termes justes, alors que ce qu’ils disent n’a rien à voir avec ce que Dieu a dit.

D’autres encore sont «privés de la vérité», en dépit de leurs affirmations car leurs actes sont si contraires à la vérité. On sait ce qu’un homme croit par ce qu’il fait, les méthodes qu’il utilise, ce qu’il avalise, qui il croit être de Dieu et ce qu’il permet. Ainsi, beaucoup disent ce qui est vrai mais contredisent la vérité par ce qu’ils font. La méthodologie de certains prédicateurs ou individus contredit totalement la vérité qu’ils affirment connaître ou croire et révèle leur manque de compréhension, de foi et d’amour en la vérité. L’inconséquence entre ce qui est dit et pratiqué expose l’erreur. Par exemple, la pratique du baptême des nourrissons contredit une croyance authentique dans la justification par la foi. Les pressions intenses de l’évangélisation moderne contredisent une croyance en l’appel efficace du Saint-Esprit. Les programmes, méthodes, rites et cérémonies blasphématoires des religions actuelles contredisent une croyance dans le fait que l’Écriture est ce qui détermine ce que nous devons croire et pratiquer.

En contredisant la vérité, ces gens montrent qu’ils ne la connaissent pas, ni ne la croient ou l’aiment. Jean disait avec justesse : «Aucun mensonge ne vient de la vérité» (1 Jean 2:21). Ceux qui nient la vérité (en la dissimulant, l’embrouillant ou la contredisant) sont de l’antéchrist. Nous nous efforçons dans la douceur d’instruire ceux qui s’opposent ainsi à la vérité, priant «dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité» (2 Timothée 2:25). Dieu ne sauve pas tous les hommes, mais tous ceux qu’il sauve le seront en venant «à une connaissance de la vérité». Christ est la vérité ! Que personne ne prétende la connaître, la croire et l’aimer tout en dissimulant, embrouillant et contredisant qui est Christ, ce qu’il a fait et ce qu’il a dit !

Gary Shepard

(«Les Échos de la Vérité», 1er trimestre 2009)

 
69 vues

Jude

bottom of page