Toute objection qui s’élève contre la souveraineté de Dieu se fonde sur la dignité ou les droits que l’homme pense posséder. Cet homme se dit : «Il n’est pas juste que Dieu choisisse certains et non les autres ! L’homme devrait avoir le droit de décider de sa propre destinée.» Ces paroles apportent la preuve de la toute première doctrine de la grâce, à savoir la dépravation totale de l’homme. L’expression fondamentale de l’état de dépravation dans lequel l’être humain gît est de nier la réalité de Dieu et de son caractère.
Ce faisant, l’homme crée un dieu à sa propre image, un dieu dont les désirs et la puissance sont limités dans l’accomplissement de ce qu’il veut. Une fois qu’il a remplacé le Dieu souverain par une divinité assujettie à l’imagination humaine, l’homme devient son propre dieu. Il s’expose à l’illusion qui lui fait croire qu’il a le droit de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal, qu’il peut diriger sa propre destinée selon sa propre volonté. De cela découle toute action coupable et toute fausse doctrine.
Après notre mort, nous paraîtrons devant Dieu, mais ce ne sera pas un dieu qui est comme nous pensons qu’il est. Ce sera au contraire Dieu tel qu’il est en vérité. C’est pour cette raison que mon amour pour lui et pour mes semblables me pousse à prêcher Dieu tel qu’il est, et je le fais afin d’aider l’homme pécheur à se préparer à sa rencontre avec le Dieu qui est tel qu’il est !