top of page

Le mystère insondable de la croix de Christ !

«Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre» (Matthieu 27:45).


Avec la tête baissée et le cœur rempli d’adoration, je m’approche de ces ténèbres qui recouvrent les souffrances de Christ sur la croix pour mon salut. Le mystère insondable de la croix !

Au calvaire, je me trouve entouré des nuées du dessein éternel de Dieu. Le commencement de sa grâce en Jésus-Christ est au-delà de ma portée. Il m’a aimé de toute éternité, avant même que ne soient posés les fondements de la terre ! Comment puis-je comprendre le caractère éternel de cette     rédemption ? Je n’en ai pas moins de joie à la contempler. Si Dieu s’est soucié de moi dès avant la fondation du monde, je peux me reposer dans le fait qu’il me soutiendra dans l’infinité de l’avenir.

Au calvaire, je me trouve aussi entouré des nuées du chagrin incommensurable de Dieu. J’y vois les secrets d’une angoisse sans fond, et il ne m’appartient pas d’y toucher. Ce sont des ténèbres entières, devant lesquelles les anges eux-mêmes doivent se voiler la face. «Dieu qui abandonne Dieu», s’exclamait Martin Luther, «qui peut comprendre ?» J’avance avec circonspection car c’est une terre sainte. Sainte, oui, mais remplie de joie aussi car le Seigneur m’a racheté. Mon Sauveur a été fait malédiction pour moi afin que je devienne à jamais un enfant de la famille céleste !

Au calvaire, je me trouve entouré également des nuées de la sagesse insondable de Dieu. La croix de Jésus-Christ a été le centre de l’étude des penseurs chrétiens les plus profonds. Mais aucun n’est parvenu à épuiser le sujet. Il s’agit de l’œuvre la plus merveilleuse de Dieu, son dernier mot. Je ne pourrai jamais l’expliquer pleinement. Mais je saisis qu’elle glorifie la sainteté inexorable de mon Juge et l’amour insondable de mon Père ! J’ai la certitude que cela me révèle ses multiples attributs et perfections d’une manière que je ne pourrai jamais obtenir autre part.

Entouré de ténèbres, Christ a acquis une nouvelle beauté, une nouvelle valeur, un nouveau royaume. C’est dans ces ténèbres de la crucifixion que sa gloire resplendit avec le plus d’éclat. Il a désormais reçu cette puissance d’attraction qui découle directement de son œuvre sur la croix et qui m’attire à lui. Que ce soit à jamais le moyen pour révéler son secret permanent entre lui et moi ! De ces ténèbres, puissent les rayons de l’espérance et de l’amour divins se répandre sur mon âme !

Jésus sacrifié pour mes péchés – qu’il soit tout mon salut et tout ce que je désire !

Alexandre Smellie

 
 
 
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page