top of page

Le repos est en Christ - Ruth 3

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021

Le salut d'un pécheur suit un ordre bien déterminé par Dieu, qui n’a rien d'un effet du hasard ou d'un coup de tête. De toute éternité, Dieu le Père a choisi des pécheurs en Christ (Éphésiens 1:4). Lorsque les temps furent accomplis, il envoya son Fils afin de racheter ceux qu’il avait choisis (Galates 4:4,5). Puis il lui plut de révéler son Fils à ses élus par la prédication de l'Évangile (Éphésiens 1:13).

Chaque détail de la conversion d'un pécheur se déroule conformément à la volonté souveraine de Dieu (Éphésiens 1:11). Personne ne peut brûler une des étapes pour parvenir plus vite au repos éternel qui est en Christ. Tout comme un homme fait la cour à une femme pour gagner son cœur, Christ attire les élus par son amour (1 Jean 4:19).

L'histoire de Ruth démontre comment Dieu agit dans sa souveraineté pour garantir le repos à des pécheurs coupables. Ruth apprit petit à petit le plan de Dieu à son égard. Elle découvrit avec le temps l'importance de Boaz comme «rédempteur». Elle agit selon la lumière qu'elle avait reçue, et parvint ainsi au repos. C’est une belle image de la manière dont le pécheur «découvre» Christ, ou plutôt dont Christ se fait découvrir par le pécheur et l'attire vers lui.

En suivant attentivement le récit de Ruth, nous voyons l'illustration des étapes nécessaires pour qu'un pécheur jouisse du repos qui est en Jésus-Christ.


1. La nécessité de la prédication de Christ – Ruth 3:1-4


Naomi représente ici l'Église de Christ, qui doit annoncer l'Évangile au monde perdu. Les pécheurs ne prendront pas conscience de leur besoin de Christ avant qu'on ne le leur dise. En témoin fidèle, Naomi se souciait plus de Ruth que la jeune femme ne le faisait elle-même. Ruth aurait pu se contenter des miettes déjà reçues de Boaz, Mais Naomi désirait lui assurer un repos permanent.

Comme enfants de Dieu, nous devons vivre notre foi devant le monde. Si quelqu'un est nu ou a faim, nous avons la responsabilité de subvenir à ses besoins selon les possibilités dont nous disposons (Jacques 2:16). Mais si nous nous arrêtons là, nous n'avons rendu qu'un service éphémère. Sans Christ, le pécheur est perdu éternellement. Tout comme Naomi parla de Boaz à Ruth, le chrétien parle de Christ aux hommes pécheurs. Il leur montre qui il est, où il est, et comment s'approcher de lui.

Naomi expliqua à Ruth que Boaz était leur proche parent et qu'il se reposait à la fin de son travail (3:2). Christ est le proche parent de tous ceux qu’il sauve et, ayant parachevé son œuvre du salut, il s'est assis dans les lieux célestes (Hébreux 1:3 ; 2:10). C'est là que nous devons nous approcher de lui.

Naomi montra à Ruth la manière de s’approcher de Boaz, car la jeune femme portait alors un habit de veuve (3:3,4). Pour s'en approcher et faire sa demande, elle devait changer d'habit et s'approcher de lui avec confiance. Ceci ne signifie pas que nous pouvons nous rendre purs avant d’aller à Christ. Nous devons nous revêtir de Christ selon l'Évangile, nous oindre de la grâce de Dieu, et non pas des œuvres de la loi, et nous devons nous approcher de Christ par la foi.

Naomi ne donna d'autre consigne à Ruth que de se coucher aux pieds de Boaz et d'attendre ses instructions (3:4). Il n'y a pas d'autre manière de s'approcher de Christ.


2. Le pécheur se soumet à la Parole prêchée avec fidélité – Ruth 3:5,6


L'obéissance immédiate de Ruth aux instructions de Naomi démontre qu'elle avait un cœur sincère (3:6). Elle savait que personne d'autre que Boaz ne pouvait la prendre en charge.

L'Évangile nous ordonne d’aller à Christ et, par la foi, nous y allons. L'obéissance à Christ et à son Évangile est la preuve d'une conversion authentique. Celui qui n'est pas soumis à Jésus comme Seigneur et Sauveur, n'est pas son disciple (Luc 14:26,27).

3. Le pécheur reçoit toutes les bénédictions du Rédempteur avec humilité - Ruth 3:7-18


Ruth devait se fier uniquement à Boaz. Elle ne s'approcha pas avec précipitation. Même une fois que celui-ci fut enfin disponible, elle alla tout doucement se coucher à ses pieds et attendit (3:6,7).

Personne ne doit s'approcher de Christ avec audace, ou avec des motifs égoïstes ou charnels. Nous nous approchons à cause de notre état de pécheur et parce qu'il sauve des pécheurs.

Lorsque Boaz découvrit Ruth à ses pieds, il lui demanda : «Qui es-tu ?» Elle répondit : «Ruth ta servante ; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat» (3:9). Elle démontre ainsi son humilité face à celui qui a le droit de rachat. Aucun pécheur ne peut forcer Christ à le sauver. Dans la repentance, il lui reconnaît son droit de rachat et implore humblement sa miséricorde.

Ce sont enfin les paroles de Boaz qui rassurent Ruth et lui donnent espoir. Ces paroles sont symboliques des promesses de Christ aux siens : «Sois bénie de l'Éternel» (3:10). En Éphésiens 1:3, nous lisons que les croyants sont bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. Nous sommes bénis parce que Dieu veut nous bénir particulièrement à cause de Christ.

Boaz dit de Ruth : «Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n’as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches» (3:10). Ruth s'attacha uniquement à Boaz. Lorsque les pécheurs viennent à Christ, ils se consacrent entièrement à lui, sans chercher d'autre voie que lui. Ils ne partagent pas leur amour entre Christ et d'autres choses, mais ils se satisfont pleinement de lui.

Remarquez combien de fois Ruth reçoit l'ordre de ne faire autre chose qu'attendre et rester

tranquille : «Découvre ses pieds et couche-toi... Reste couchée jusqu'au matin... Sois tranquille, ma fille, jusqu'à ce que tu saches comment finira la chose» (3:4,13,18). Boaz seul pouvait assurer le repos à Ruth, comme Christ seul assure le repos à son peuple.

«Venez à moi, dit le Seigneur Jésus, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos» (Matthieu 11:28). Ce passage déclare trois vérités que nous devons souligner et qu'on voit illustrées dans la manière dont Ruth s'approche de Boaz.

1. Christ n'invite pas tous


Son appel s'adresse à ceux qui sont fatigués et chargés. C'était le cas de Ruth et c’est celui de tout véritable croyant. On vient à Christ parce qu’on se voit pécheur et coupable. Nous tournons le dos aux efforts personnels et aux œuvres de la loi car nous nous savons incapables de les accomplir d'une manière parfaite.

2. Nul ne peut venir si Dieu le Père ne l'attire (Jean 6:44)


Personne n'aurait même l'idée de venir à Christ si Dieu lui- même ne l’avait choisi au préalable et ne l'attirait (Actes 13:48). La vertu que Boaz remarqua en Ruth (3:11) est le don divin dont jouit tout enfant de Dieu. (Proverbe 19:14 ; 2 Pierre 1:3-11).


3. Christ seul peut donner le repos aux pécheurs repentants


Les paroles de Boaz à Ruth expriment l'assurance que Christ donne à son peuple.


- «Ne crains point» (3:11). Christ dit : «Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi» (Jean 14:1). Dans son rôle de Substitut, Christ fit face à la loi de Dieu et endossa le péché de son peuple. Ceux qui croient en lui ne seront point confus.


- «Je ferai pour toi tout ce que tu diras... car tu es une femme vertueuse» (3:11). Christ dit : «Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé» (Jean 15:7). Certains tordent ce verset et veulent en soutirer ce qu'il ne promet pas. Ceux qui sont en Christ ne demandent rien qui ne soit pas pour leur bien éternel et la gloire de Dieu. Ils ont pour souci principal que Christ donne satisfaction à la loi de Dieu et qu’il accomplisse la rédemption de leur âme.


- «S'il veut user envers toi du droit de rachat... mais s'il ne lui plaît pas d'en user envers toi, j'en userai moi... » (3:13)Christ prit sur lui la responsabilité de faire tout ce qui était nécessaire pour la rédemption de son peuple. Il n'exige rien de nous.


- «Il mesura six mesures d'orge, qu'il chargea sur elle» (3:15). L'apôtre Paul dit au sujet de Christ : «Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?» (Romains 9:32) Christ garantit le salut de son peuple et lui donne tout ce qu'il lui faut pour la vie de tous les jours. Les six mesures d'orge symbolisent les bénédictions quotidiennes qui sont les nôtres en Jésus-Christ.


- «Cet homme ne se donnera point de repos qu'il n'ait terminé cette affaire aujourd’hui» (3:18). C'est là la somme de tout ce que la Bible déclare de Christ. Annonçant la Parole de Dieu le Père au sujet de son Fils, Ésaïe le prophète dit : «Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu’à ce qu'il ait établi la justice sur la terre» (42:1,4). Le péché n'accable plus les croyants parce que Christ a tout porté. Christ est leur justice devant Dieu le Père. Ils s'approchent de lui avec assurance parce que Dieu leur impute la justice de son Fils.


- Naomi dit à Ruth : «Sois tranquille, ma fille... » Croyant, soyez tranquille. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! (Romains 8:34). C'est là que nous nous reposons.


————— à suivre —————


(«Les Échos de la Vérité», 4ème trimestre 1994)

 





128 vues
bottom of page